Culture

Afterwork Toast & littérature: Une survivante du cancer du sein partage son experience dans un livre

May 4, 2025

Le 8e Afterwork Toast & Littérature (ATL) s’est tenu à Abidjan, II Plateaux Vallon le vendredi 25 octobre 2024. Pour ce mois-ci, l’afterwork s’est aligné sur le thème de la sensibilisation contre le cancer du sein. Le livre autour duquel s’est tenu les discussions était “Tu me fous les boules”, comment vaincre le cancer ? ‘’ d’Agnès Kraidy.

« On peut vaincre ou vivre avec le cancer. Il suffit simplement d’avoir des informations à son sujet», a fait savoir Agnès Kraidy, survivante du cancer du sein et autrice invitée d’honneur.

Agnès partage son vécue

À travers “Tu me fous les boules”, comment vaincre le cancer ?’’, la journaliste partage son expérience personnelle avec la maladie.

Elle y expose son état d’esprit depuis l’annonce du diagnostic, son refus catégorique de cohabiter avec la maladie, jusqu’à sa rémission. Ce livre prend la forme d’un journal intime, où l’auteure consigne les différentes étapes de son parcours.

Après sa rémission, elle s’est fixée comme objectif de combattre ‘’le cancer de l’ignorancé’’. Il s’agit pour elle de fournir aux potentielles victimes, les informations nécessaires pour se prémunir contre cette maladie du siècle.

Ce livre est le premier d’une série dédiée aux différents types de cancers, a fait savoir l’autrice. Dans ses propos lors des échanges, Agnès Kraidy a  souligné que le premier facteur favorisant le cancer est le manque d’information. « J’ai écris  pour sensibiliser et vaincre le cancer de l’ignorance. Avant d’être atteinte par la maladie, moi, une journaliste de profession, j’ignorais tout sur le cancer. C’est lorsque j’ai été touchée que j’ai ressenti l’urgence de m’informer et d’informer les autres", a-t-elle déclaré.

Une maladie à combattre tous les jours

Des experts de la santé présents ont généreusement fourni de précieuses informations et conseils. Ce fut aussi un moment chargé d’émotions. Une survivante ayant subi l’ablation du sein a ému l’auditoire avec son témoignage : “Je suis arrivée à Tunis pour une consultation et j’y suis restée pendant 9 mois, sans parent ni proche à mon chevet. Je suis partie sans dire adieu à mes deux enfants. Est-ce que j’allais m’en sortir ?” a-t-elle dit.

Ce fut une soirée conviviale dans une ambiance conviviale, avec des prestations d’artistes et un débat enrichissant agrémenté de critiques détaillées.

L’Afterwork Toast & littérature est un rendez-vous littéraire bimensuel organisé par Pulaarku. Son objectif est de contribuer au développement de la culture africaine et à la transformation de nos sociétés. Il se veut un espace d’échanges, de networking et aussi de découverte de nouveaux talents littéraires.

Djibril Amine